Un secteur d’activité à l’arrêt depuis le 16 mars
Alors que certains commerces ont pu rouvrir leurs portes le 11 mai dernier, dans le cadre du déconfinement, les restaurants, bars, cafés, hôtels ont, eux, laissé leur rideau baissé. Le 24 avril dernier, le Président de la République Emmanuel Macron et ses ministres ont évoqué la situation très difficile des professionnels de ce secteur. Des risques de faillites sont évidemment évoqués.
Les mesures proposées par les professionnels du secteur
Les professionnels du secteur de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme ont présenté un plan d’action qui permet de mettre en place les gestes barrières que nous connaissons maintenant par cœur, l’accès au gel, le port du masque pour les déplacements, le marquage et la distanciation.
De grands patrons de restaurant sont montés au créneau pour défendre la profession et exprimer l’urgence de la réouverture. Sans véritablement de surprise, ce programme a finalement trouvé satisfaction uniquement dans les zones vertes, c’est-à-dire celles qui sont les moins contaminées par le Coronavirus.
Les décisions du gouvernement
Dernièrement, a été annoncé le doublement du plafond d'utilisation des tickets restaurant. Les Français pourront partir en vacances en France aux mois de juillet et d'août et une réouverture des restaurants et cafés est envisagée à partir du 2 juin, mais uniquement dans les départements classés en vert.
Côté financier, le renforcement du fonds de solidarité accessible pour toutes les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration a été relevé jusqu’à 2 millions de chiffre d’affaires, au lieu d’1 million d’euros, et pour les petites structures jusqu’à 20 salariés au lieu des 10 ce qui était plafonné à 5 000 euros, est porté jusqu’à 10 000 euros.
Le chômage partiel est prolongé pour les entreprises du secteur qui ne peuvent pas redémarrer leur activité le 2 juin. Le gouvernement réfléchit également à mettre en place un fond d’investissement pour relancer ce secteur et permettre aux entreprises de redémarrer plus facilement leur activité.
Dans ce contexte très difficile, c’est cependant, un nouveau souffle et de nouvelles perspectives pour une partie des entreprises de ce secteur particulièrement touchée par l’arrêt souvent total de leur activité. Avec les vacances en vue maintenant possible en France et la réouverture des plages pour une promenade active !
C’est un nouvel espoir de redémarrage de l’activité et des journées de travail et de préparation pour être près le 2 juin.
C’est aussi pour les chercheurs d’emploi, le bon moment pour postuler aux offres d’emploi. Alors n’hésitez pas à répondre aux annonces proposées sur Carrière Restauration notamment en intérim pour tous les métiers de la restauration de l’hôtellerie et du tourisme.